Accueil » Lycées et Prépas

Opération Caravane 2010

13 février 2010 1 439 views 6 commentaires

Avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, et le sponsor exclusif de la Fondation Attijariwafa Bank, l’AMGE-Caravane organise, pour la deuxième année consécutive, son Opération Caravane.

A l’approche des échéances d’inscriptions au concours des Grandes Ecoles, il s’agit de mettre en place une caravane d’information et d’orientation destinée aux étudiants préparationnaires marocains, qui sillonnera le Royaume du 22 au 27 février 2010 et fera étape dans 9 villes (Oujda, Tanger, Meknès, Fès, Rabat, Mohammedia, Casablanca, Marrakech, Agadir).

L’une des raisons d’être de l’AMGE-Caravane est de fournir l’information, le conseil et l’aide au choix sur les différentes formations fondamentales et professionnelles à destination des élèves marocains désireux de poursuivre leurs études à l’étranger. L’Opération Caravane fait partie d’un ensemble d’opérations mises en place par l’association pour répondre à ces fins, à l’instar de l’accueil des admissibles ou des simulations d’oraux et réunions d’informations.

Les objectifs de l’opération

Élaborée en partenariat avec le Ministère de l’Education, la Caravane a pour but de participer à la diffusion de l’information et à l’orientation des préparationnaires.

Pour ce faire, des membres de l’AMGE-Caravane, pour la plupart étudiants en Grandes écoles en France, effectueront des présentations au profit des élèves pour leur fournir toutes les informations nécessaires sur les grandes écoles, les modalités d’inscriptions ainsi que les conditions d’accès et déroulement des concours à tous les élèves concernés. Ainsi, pendant toute une semaine, les membres de l’association feront le tour des classes préparatoires dans les principales villes du Royaume pour partager leur expérience, expliquer leur parcours, présenter leurs écoles et répondre aux questions des élèves.

Proximité et partage d’expérience sont les maîtres mots de cette expérience à travers laquelle L’AMGE-Caravane vise à s’adresser de manière ciblée aux élèves marocains, pour les aider dans leurs choix et leur apporter un soutien autant matériel que moral.

L’organisation de la Caravane

Tout au long des différentes escales, les étudiants des classes préparatoires scientifiques et commerciales, issus des centres de préparation publics et privés, seront conviés aux réunions pour s’informer mais aussi poser toutes leurs questions.

Les membres de l’association vont également mettre à disposition des préparationnaires un « Guide des Concours », rédigé par l’équipe de l’Association et synthétisant l’ensemble des informations indispensables pour tout préparationnaire souhaitant se présenter aux concours des grandes écoles.

Les étapes de la Caravane

Le programme de la Caravane 2010 de l’AMGE-Caravane comprend les étapes suivantes :

  • Lycée Omar Ibn Abdelaziz – Oujda : le 22 février
  • Centre Pédagogique Régional – Tanger : le 22 février
  • Lycée Moulay Idriss – Fès : le 23 février
  • Lycée Omar Ibn Al Khattab – Meknès : le 23 février
  • Lycées Moulay Youssef et Omar Al Khayyam – Rabat : le 24 février
  • Lycées Mohamed V et Al Khansa – Casablanca : le 25 février
  • Lycée Ibn Taimiya – Marrakech : le 25 février
  • Lycée Mohamed Réda Saloui – Agadir : le 26 février

Dossier de presse

Pour télécharger le dossier de presse de l’évènement, cliquez ici.
Et pour consulter la revue de presse relative à la première édition de la Caravane, cliquez ici.

________________

Mise à jour

Vous pouvez dorénavant accéder au bilan de l’Opération Caravane 2010.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...Loading...

6 commentaires »

  • blagueur said:

    J’ai actuellement un fils dans une une école d’ingénieur, une fille en maths-spé étoile, une autre en maths-sup au Maroc, enfin une dernière en maths-spé en France, comme j’ai, par ailleurs, à mon avis, une suffisante formation pour en apprécier les niveaux : en France la sélection, repose sur un écrémage, une filtrante excellence , celles des résultats au courant trois dernières années du secondaire. Les profs y sont d’un excellent niveau, et les programmes surchargés y sont parcourus au pas de troupe dans une ambiance de rude concurrence. Les étudiant doivent systématiquement apprendre par coeur les démonstrations de cours, en plus de les comprendre, et d’avoir résolu un nombre appréciable de problèmes. Parfois les profs enseignants, sont issus de l’X ou y enseignent en parallèle, ou encore de l’ENS, ce qui peut expliquer, les résultats de Hoche, Sainte-Geneviève, Louis le Grand, de l’ile de France, la formation y étant orientée concours. Ici, au Maroc, les profs, sont en général des docteurs du troisième cycle, rarement docteurs d’Etat, des universitaires plus orientés vers la théorie que la pratique. Les programmes, qui ne sont jamais bouclés, comme les étudiants, qui malgré un très bon niveau, subissent les effets de cette ensoleillée torpeur méditerranéenne. La zerba 3ala slah, qui va piano, va lontano ou sano, mais sur d’autres chemins. Enfin, une fâcheuse tendance à démotiver les étudiant : difficulté pour obtenir les visas concours et la seule focalisation sur les concours communs marocains, laissant supposer que les grandes écoles françaises sont hors de portée. Yes, we can !

  • Amal said:

    salut, je suis une élève ingénieur d’une grande école marocaine .je voulais juste vous proposez de coopérer avec les élèves des grandes écoles marocaines ,cela certainement va renforcer votre merveilleux travail et soyez sûr vous allez trouvez de bons gens prêts à faire leur maximum pour réussir ce travail.

  • wiame said:

    quand vouz aurait a meknes pour 2010 ???

  • karim said:

    Salam,

    Bonne initiative que l’immigration choisit. Dans la biologie et la virologie, il y’a un élément important qui s’appel le vecteur. Cette initiative est l’un des vecteurs de l’immigration choisit et obligé, en toute douceur, et sur les frais du contribuable marocain. Jamais le Maroc ne pourra récupérer ses pupilles éduqué et formé sur ses frais et pendant des décennies. Une véritable saigné.
    Je préfère m’arrêter la

  • amine said:

    Bonjour Amal et Blagueur 😉

    Nous nous excusons pour le retard de nos réponses, nous sommes très occupés avec la Caravane et les prochains événements.

    Tout d’abord Merci « Blagueur » d’avoir partagé avec nous votre vision des choses, qui repose sur de vécu à ce qu’il parait, et disons que notre devise, aussi, c’est Yes we can, et ensemble on y arrivera.

    Pour Amal, j’aimerai vous dire que c’est prévu, nous allons bientôt prendre contact avec l’association des étudiants des grandes écoles marocaines pour voir ce qu’on peut faire/produire ensemble, toujours afin de servir notre cher pays.

    Amicalement,

    La com’, AMGE.

  • Steve said:

    salut, je suis une élève ingénieur d’une grande école marocaine .je voulais juste vous proposez de coopérer avec les élèves des grandes écoles marocaines ,cela certainement va renforcer votre merveilleux travail et soyez sûr vous allez trouvez de bons gens prêts à faire leur maximum pour réussir ce travail.

Laissez vos commentaires !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.