Accueil » Autres

Présentation du programme général de l’année (2009-2010)

21 septembre 2009 944 views 0 commentaire

programmeL’AMGE-Caravane revient en force cette année ! Pleine d’ambitions, de projets et d’idées novatrices, l’AMGE-Caravane se veut un centre de vie marocaine ici en France. Dédiée au service des étudiants marocains présents ici en France, l’AMGE propose une large palette d’événements, de conférences, et de projets où tout un chacun pourra trouver son compte.

Ainsi, le programme de cette année se décline autour de plusieurs projets ou événements, que nous avons voulus à la fois novateurs et attachés aux grandes traditions qui font la force de notre association. A ce titre, en voici les principaux:

Le  pot des admis  (Vendredi 9 Octobre)

Le pot des admis est le premier contact de l’AMGE-Caravane avec ses futurs membres. Il permet aux « anciens » de rencontrer les « nouveaux » dans un cadre festif et amical. Tous les nouveaux étudiants fraîchement débarqués à Paris sont donc  invités à partager le temps d’une soirée un petit cocktail avec des étudiants plus anciens, qui pourront leur parler de leurs expériences parisiennes… Ambiance garantie !

Le voyage de l’AMGE de la Toussaint

l’AMGE-Caravane a pour but de renforcer les liens entre étudiants marocains, et quoi de mieux qu’un voyage pour mieux se connaître ?  Devenu incontournable, le voyage de la Toussaint est également au programme cette année, et après un mythique Prague  2008, Madrid, Berlin ou encore Milan se profilent pour une Toussaint 2009 de feu !

Forum Horizons Maroc XIVème édition (Dimanche 6 Décembre au Palais des Congrès)

Avec plus de 55 entreprises  marocaines et plus de 3000 visiteurs l’année dernière, Le Forum Horizons Maroc est devenu un événement incontournable du recrutement des jeunes diplômés marocains en France. D’année en année, le forum a su conserver la confiance des entreprises marocaines et renforcer celle des étudiants et jeunes diplômés marocains.  Alors que vous soyez en recherche d’un stage dans une grande entreprise marocaine, ou désireux de retrouver la chaleur du Maroc une bonne fois pour toute, et de quitter la France en ces temps de crise,  le Forum  vous donne rendez-vous le 6 Décembre…

La Caravane  de l’AMGE prévue en Février

La Caravane s’est imposée comme un événement majeur de l’AMGE. A l’instar de l’édition précédente, nous visiterons au mois de décembre les principaux centres de prépas au Maroc, à savoir : Tanger, Fès, Meknès, Rabat, Casablanca, Marrakech et Agadir. En collaboration avec Mme Agoumi et avec un soutien de la part du Ministère de l’Education Nationale, le but de cette caravane est d’aider le plus grand nombre de préparationnaires scientifiques et commerciaux, et ce, en leur fournissant des informations précieuses sur les concours, leur déroulement, des conseils de jeunes étudiants en Grandes Ecoles désireux de transmettre leur expérience.

Les Journées de la Jeunesse Marocaine (mois de Mai)

Plus familièrement appelées les JJM, ces journées, qui se présentent sous la forme d’une série de  conférences et de projections de films marocains, ont connu un vif succès cette année, lors de  leur deuxième édition. L’idée est de faire de ces journées un événement annuel de l’AMGE. Ainsi, les JJM 2010 auront lieu mais se voudront encore plus interactifs et plus portés vers la participation de l’auditoire. D’où l’idée d’organiser une exposition ouverte aux jeunes talents marocains désireux d’exposer leurs œuvres, parrainée par un artiste de renommée. Avis aux amateurs…

L’Olympix  (mois de juin)

Un esprit sain dans un corps sain » ou du moins le temps d’une journée où les étudiants marocains pourront rentrer en compétition avec d’autres joueurs marocains, algériens et tunisiens et ce dans plusieurs disciplines ( Tennis, foot, basket et volley), dans le cadre des magnifiques installations sportives du campus de l’Ecole Polytechnique.  Cet événement s’est transformé en véritable rendez-vous maghrébin annuel !

L’accueil des admissibles

Concernant l’accueil des admissibles, le principe est simple : accueillir les admissibles marocains aux oraux des écoles françaises, leur trouver des logements, leur organiser des simulations d’oraux, les accueillir à l’aéroport, leur apporter un soutien moral et psychologique…

Par ailleurs, nous pensons réutiliser une idée qui a été élaborée cette année mais qui n’a pas pu être menée à bout à savoir le système de parrainage à travers l’opération « Un admissible, Une entreprise » : Nous veillerons à donner à ce projet vital pour certains étudiants privés d’oraux par manque de moyens, l’ampleur d’un vrai projet annuel qu’il mérite.

Des conférences passionnantes, des présentations de grandes entreprises marocaines, des séminaires tout au long de l’année !!Avec un rythme d’une conférence tous les deux mois, portant sur des sujets divers (culture, société économie,…), des cafés littéraires avec de grandes figures de la littérature marocaine, mais aussi  des cycles de conférences sur des thèmes ciblés en rapport  avec le monde des étudiants…

Et bien d’autres projets…

Un dîner culturel, des bons plans, des propositions de stages auprès de nos entreprises partenaires, le guide de l’étudiant marocain à Paris,…

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Laissez vos commentaires !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.