Accueil » Conférences

Conférence « Le secteur informel au Maroc » – Le 10 Fevrier

4 février 2009 2 262 views 4 commentaires
L’Association des Marocains aux Grandes Ecoles organise une conférence-débat sur le thème : Le secteur informel au Maroc, gangrène ou aubaine ? Le mardi 10 février à 18h30 A l’ESTP

Téléchargez le compte rendu et présentations des intervenants :

zoneCasablanca432L’un des principaux buts de l’Association des Marocains aux Grandes Ecoles est de s’intéresser à des questions importantes qui touchent le Maroc et son évolution et donc d’organiser des conférences pour permettre aux étudiants de s’informer et de débattre sur ces grands thèmes. C’est dans ce sens que l’association organise le mardi 10 février à 18 h 30 à l’ESTP une conférence sur le secteur informel dans le Royaume, sujet souvent peu médiatisé, mais néanmoins incontournable dans la compréhension de l’évolution du Maroc.

Véritable dilemme, le secteur informel laisse perplexe de par l’importance de sa contribution à l’économie marocaine et son opposition au cadre réglementaire. Si certains le présentent comme régulateur social, créateur d’emploi voire même amortisseur des crises, et préconisent de l’intégrer dans la stratégie de développement de notre pays, d’autres le considèrent comme dangereux, parfois illégal, contre productif et porteur de dérives importantes. Alors, le secteur informel au Maroc, gangrène ou aubaine ?

Ce sera la question à laquelle s’évertueront de répondre nos prestigieux invités : M. Richard Walther, expert dans le Département de la Recherche de l’AFD, et Mme Rajaa Mejjati Alami, universitaire, consultante et membre de l’Observatoire National pour le Développement Humain. Ils nous apporteront un éclairage du point de vue économique et social et tenteront de quantifier le phénomène à l’aide des statistiques les plus récentes afin de mettre en exergue son ampleur, sa nature, ses déterminants, et ses potentialités.

A travers cette conférence, l’AMGE-Caravane espère sensibiliser les étudiants marocains à un phénomène incontournable dans notre pays et que plusieurs rapports recommandent de prendre au sérieux, d’autant plus qu’il touche une fraction importante de la population active.

Nous vous invitons donc à venir assister à cette conférence qui se déroulera le mardi 10 février à 18h30 à l’ESTP et qui donnera aussi lieu à un échange entre l’assistance et nos intervenants qui se feront un plaisir de répondre à vos questions.

A mardi donc, pour s’informer et débattre ; dans la joie et la bonne humeur, comme d’habitude !

……………

* Conférence : « Le secteur informel au Maroc : gangrène ou aubaine ? »

Mardi 10 février A 18h30
Adresse : l’ESTP, 57 boulevard Saint-Germain, 75005, Paris
Métro : Ligne 10, station Maubert-Mutualité
Entrée Libre.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 3,00 out of 5)
Loading...Loading...

4 commentaires »

  • soufiane fejri said:

    Bonjour

    j’ai assisté a votre conference sur le secteur informel. et je vous demande ; s’il vous plais; de m’envoyer une copie du nouveau rapport sur le maroc qui a cité Mr Richard Walther, expert dans le Département de la Recherche de l’AFD, lors de son intervention

    j’ai deja demander a un de vos collègues et j’ai lui a donner ma carte ..

    merci et a bientôt

  • admin said:

    Bonjour,
    C’est en ligne (voir la fin de l’article), vous pouvez les télécharger.
    A très bientôt.

    Amine.

  • essaadaui said:

    je veux de statistiques actuale sur le secteur informel

  • mezhar maroine said:

    Bonjour

    Mezhar maroine

    Bonjour

    je suis un étudiant du Master de  » L’urbanisation et aménagement urbain », je suis entraine de préparer mon projet de fin d’étude sur Le secteur informel commercial. et je vous demande ; s’il vous plais; de m’envoyer une copie du nouveau rapport sur le maroc qui a cité Mr Richard Walther, expert dans le Département de la Recherche de l’AFD, lors de son intervention.

    merci et a bientôt

Laissez vos commentaires !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.