Accueil » Lycées et Prépas

Journal de la Caravane 2008

25 décembre 2008 244 views 5 commentaires

n758393101_1805063_9288Jour 1 : Tanger

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous entamons cette opération. Notre première escale est Tanger, joyau du nord. Nous avons été les hôtes du CPR : Centre Pédagogique Régional qui héberge les classes préparatoires scientifiques de la région et qui se compose de 3 classes MP et 2 classes PSI.
Nous étions ravis de constater qu’un nombre important d’élèves s’élevant à environ 95, ont répondu présents à notre invitation et ont manifesté le plus grand intérêt à notre présentation.

Très vite, un lien de proximité s’est instauré entre les élèves et l’équipe de la caravane, qui de part un discours concret et nourri de sa propre expérience, a su gagner la confiance des préparationnaires avides de témoignages et de conseils pratiques.

Nous avons abordé avec eux l’essentiel des questions qui les préoccupent, à savoir les modalités d’inscription, les différents concours auxquels ils peuvent se présenter, les démarches liées au Visa, l’épreuve du TIPE-ADS, et tout ce qui se rapporte aux bourses et aux aides financières proposées par les différents partenaires des CPGE.

La présence de Madame AGOUMI, coordinatrice des classes préparatoires auprès du ministère de l’éducation nationale, a su donner à notre démarche une dimension professionnelle et officielle appréciée par notre auditoire.

Notre présentation s’est achevée par une séance de questions réponses où nous avons eu une large participation des élèves tangérois, ce qui témoigne de leur motivation et de l’intérêt qu’ils portent à leurs concours. Nous les avons ensuite conviés à un cocktail pour pouvoir échanger dans une ambiance plus conviviale.

Nous avons quitté Tanger avec un sentiment de satisfaction et cette première étape aura marqué le départ positif et prometteur de l’Opération Caravane.

Jour 2 : Fès , Meknès

Après un bon bout de chemin de nuit sur nos somptueuses routes nationales, la Caravane est enfin arrivée à Fès, capitale spirituelle du royaume.

Une bonne nuit de sommeil, et un bon petit déjeuner ont permis aux membres de la Caravane d’être prêts à affronter une journée qui s’annonçait des plus chargées.
Notre troupe s’étant renforcée par la présence de membres de l’AMGE Lille, nous avons pris la direction de Bab Boujloud et plus précisément du lycée Moulay Idriss qui accueille les classes préparatoires scientifiques de la région.
Nous avons été impressionnés par la beauté du site qui s’inscrit parfaitement dans la splendeur architecturale des maisons de la médina de Fès.

Notre satisfaction a été amplifiée par l’important nombre d’élèves qui ont répondu présents à l’invitation de l’AMGE et de sa Caravane. Nous avons ainsi accueilli environ 160 préparationnaires qui ont témoigné à l’image de leurs camarades tangérois le plus grand intérêt pour notre présentation et les informations qu’elle contenait.

Les thèmes des modalités des concours, bourses, visas, TIPE-ADS ont été abordés ce qui a suscité un certains nombres de questions à la fin de la présentation et les membres de la Caravane se sont fait un plaisir d’y répondre.

Nous avons poursuivi notre échange avec les élèves autour d’un cocktail offert par l’AMGE.
Les préparationnaires se sont ensuite gentiment prêtés au jeu de la photo souvenir devant les portes du lycée Moulay Idriss.

Cette étape n’a fait qu’amplifier notre motivation et détermination à aborder la suite des escales avec le plus grand plaisir.

Nous avons ensuite  regagné « le bus magique », direction le lycée Omar Ibn al Khattab de Meknès où un accueil des plus chaleureux nous a été réservé.  Nous tenons à cet effet à remercier l’administration du lycée pour nous avoir préparé un terrain propice à une très bonne présentation.

Et le compte de fée continue : une salle remplie d’élèves, des thèmes qui ont attiré leur attention, des questions pratiques et un cocktail toujours aussi apprécié.
Nous avons ensuite partagé un agréable moment avec les préparationnaires dans leur salle de détente où nous avons pris notre traditionnelle photo souvenir.

Jour 3 :  Rabat

Après avoir quitté Meknès avec beaucoup de beaux souvenirs en tête, le « Bus Magique » a pris la direction de Rabat où nous sommes arrivés en début de soirée.
Nous avons retrouvé d’autres membres de l’AMGE à qui nous avons raconté nos belles aventures de Tanger, Fès et Meknès.

Après quelques heures de sommeil bien méritées, la Caravane s’est rendue au lycée Moulay Youssef où nous avons été impressionnés par les 25O élèves qui attendaient avec impatience le début de notre présentation.
Et la magie de l’opération Caravane a opéré une nouvelle fois : une très forte complicité entre les élèves et les membres de l’AMGE, des thèmes qui suscitent toujours autant d’intérêt, des explications claires et précises et des questions pertinentes et pratiques.
Le tout sous l’œil de la caméra de la RTM qui nous a permis de partager cette matinée au lycée Moulay Youssef avec toutes les personnes dont le petit écran était branché sur la première chaine nationale à 21h le soir même.

A la fin de notre présentation, l’équipe de la Caravane a distribué, comme dans les autres centres, le guide qu’elle a élaboré pour les préparationnaires et qui reprend tout ce qui leur a été expliqué. Le traditionnel cocktail que nous leur offrons avant de les quitter reste une formidable occasion de les connaître un peu plus et de répondre aux dernières questions.

En début d’après-midi, les membres de la Caravane ont rendu visite aux élèves des classes préparatoires scientifiques de l’établissement Belghazi de Rabat.
Nous avons ainsi évoqué avec eux les modalités des concours qu’ils seront amenés à passer dans quelques mois, les épreuves qu’ils doivent préparer et notamment celle du TIPE-ADS, et les possibilités de bourses et d’aides financières.

A l’image de leurs camarades dans les lycées que nous avons visités, les élèves de Belghazi nous ont accordé toute leur attention et nous ont adressé à la fin de la présentation un certain nombre de questions auxquelles nous avons répondu avec le plus grand plaisir.

Jour 4 : Casablanca…

A suivre …

Kenza Lahrichi

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

5 commentaires »

  • Amine said:

    C’est magnifique !!

  • hassna said:

    salut. je veut vous dire que le MAROC doit etre fier de vous. vous avez pu montrer le drapeau marocain par exelence. Hier j’étais presente a ibn taymiya a marrakech,et vous ne pouvez pas imaginer combien j’étais heureuse de voir un groupe desjeunes marocains qui sont dans écoles prestigieuses. vous m’avez donné la force spirituellle pour continuer et vous présentez mnt l’exemple que je vais suivre pour y arriver. veuillez accepter de moi mes aprrecaitions les plus precieuse. dieu vs garde. bye

  • Mohamed said:

    Initiative très courageuse, et a le mérite de dire BRAVO

  • houssam said:

    C’est vraiment touchant de voir ces futurs ingénieurs qui s’intéressent à l’avenir de tout ces taupins, dommage que notre centre n’a pas pu profiter de cette caravane et à travers ce portail sur internet et autant que representant du BDE du centre des CPGE ibn abdoun à khouribga j’invite votre association à inclure notre etablissement dans la liste des centres qui seront visités par vous prochainement.

  • Lina said:

    @Houssamon: Notre but est bien à terme de rendre visite à tous les centres de CPGE. Malheureusement, ça dépend des dates de vacances en France comme au Maroc… N’oublie pas en tout cas de prendre contact avec Amine Massit (cf rubrique contacts) pour qu’il t’envoie toute la documentation que nous avons faite à cette occasion. Ce sera toujours ça de pris. D’utile, j’espère !

Laissez vos commentaires !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.