Accueil » Lycées et Prépas

Opération Caravane – Décembre 2008

17 décembre 2008 117 views 4 commentaires

L’Association des Marocains aux Grandes Ecoles organise, avec le soutien du Ministère de l’Education et le sponsor exclusif d’Attijariwafabank, l’Opération Caravane, du 22 au 27 Décembre dans les principales villes du Maroc

n758393101_1805063_9288

L’un des buts premiers de l’Association des Marocains aux Grandes Ecoles est de fournir

aux futurs étudiants les informations et l’aide nécessaires pour les accompagner dans la phase difficile des concours aux grandes écoles. C’est dans ce sens que des opérations comme l’accueil des admissibles, les simulations d’oraux et réunions d’informations sont organisées, sans oublier les bourses d’aides au logement. Mais l’une des nouveautés cette année est l’Opération Caravane.

L’Opération Caravane est l’histoire d’une volonté de porter l’information jusqu’au plus proche des élèves concernés. Pendant une semaine, du 22 au 27 Décembre, des membres de l’association (pour la plupart étudiants en Grandes Écoles en France) accompagnés par Mme Agoumi, coordinatrice des classes préparatoires au Maroc, feront le tour des classes préparatoires dans les principales villes du Royaume pour partager leur expérience, expliquer leur parcours, présenter leurs écoles et répondre aux questions des élèves.

Élaborée en partenariat avec le Ministère de l’Education et sponsorisée exclusivement par Attijariwafa bank, la Caravane passera par les villes de Tanger, Fès, Meknès, Rabat, Casablanca, Marrakech et Agadir ! A chaque étape, les étudiants des classes préparatoires scientifiques et commerciales seront conviés aux réunions pour s’informer mais aussi poser toutes leurs questions. Cette expérience, inédite, permet d’apporter l’information qui manque souvent mais aussi un éclairage particulier nourri du parcours et des difficultés que chaque membre de l’équipe a pu rencontrer.

L’équipe de l’Opération Caravane a aussi récolté les brochures des principales Écoles d’ingénieurs et de commerces. Ces brochures seront distribuées aux différentes classes préparatoires afin qu’elles soient consultables par les étudiants dès qu’ils en auront besoin. En plus, l’équipe a rédigé un « guide des concours » qui résume tout ce que le préparationnaire doit savoir avant de se présenter aux concours des grandes écoles !

L’AMGE-Caravane espère ainsi participer à la diffusion de l’information et à l’orientation des élèves. Conscients de la dureté du défi des classes préparatoires, l’équipe désire avant tout aider les élèves dans leurs choix et leur apporter un soutien autant matériel que moral.

Nous invitons donc vivement toutes les personnes intéressées à prendre part à cette expérience unique.

Rendez vous donc du 22 au 27 Décembre dans les différentes écoles.

.

Programme

La Caravane 2008 de l’AMGE-Caravane fera le tour des grands centres de classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs marocaines, entre le lundi 22 décembre et le samedi 27 décembre 2008 :

  1. Lundi 22 décembre : de 10h à 12h au CPR de Tanger
  2. Mardi 23 décembre :
    Matin : de 10h à 12h à Moulay Idriss de Fès

    Après-midi : de 16h à 18h à Omar Ibn Al Khattab de Meknès
  3. Mercredi 24 décembre : de 10h à 12h à Moulay Youssef / Institut El Khawarizmi de Rabat
  4. Jeudi 25 décembre : de 10h à 12h à Mohamed V de Casablanca
  5. Vendredi 26 décembre : de 10h à 12h à Ibn Taymia de Marrakech
  6. Samedi 27 décembre : de 10h à 12h à Reda Slaoui de Agadir

Un complément d’information ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

4 commentaires »

  • houda elhaloui said:

    svp je voudrais me renseigner au sujet du cheque en devise qu’on doit presenter au responsable dans notre centre prepas.est-il necessaire de presenter un et un seul cheque ,ne peut-on pas en presenter deux dont la somme est la meme indiquée sur le recapitulatif????

  • houda elhaloui said:

    est-ce que je peux avoir une reponse le plus tot possible parceque le dernier delai c bientot

  • Belmir said:

    Bonjour tout le monde,

    Félicitations pour cette initiative, que je ne peux qu’encourager, surtout qu’elle a fait la tournée des principales villes du Maroc;

    Mais, j’étais un peu déçu, et même surpris, quand j’ai remarqué que ma ville natale Oujda, avec son grand lycée Omar Ibn Abdelaziz et ses anciens classes preparatoires, a été omis et négligée de cette tournée, et je demande toujours pourquoi?

    On est des centaines de personnes qui ont passé par ce Lycée, qui ont fait des grandes écoles en France, et travaillent déjà en France, au Maroc ou à travers le monde!

    En tout cas, bonne chance dans vos futurs visites, et courage!

    M. BELMIR

  • nada said:

    SALUT! JE SUIS NADA DU LYCEE MY DRISS DE FES… JE VOUS REMERCIE,D’ABORD, DE NOUS AVOIR FOURNIS CES INFORMATIONS ET DE NOUS AVOIR ASSISTES AVEC VOS CONSEILS QUI NOUS ONT BQ AIDES… ENSUITE, JE VOUDRAIS SAVOIR QUEL GENRE DE VISA IL ME FAUDRAIT DEMANDER POUR POUVOIR ALLER EN FRANCE PASSER UN CONCOURS (CCP)… ET MERCI !

Laissez vos commentaires !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.