Accueil » Grandes lignes

Conférence Samedi 10/11 – Les MRE : ils ont investi, ils ont réussi !

5 novembre 2012 249 views 0 commentaire

En collaboration avec l’association Maroc entrepreneurs, l’AMGE-Caravane vous invite à la conférence :

Les MRE : ils ont investi, ils ont réussi !


Monsieur Abdellatif Maâzouz, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger
Monsieur Laïdi El Wardi, Directeur Général Banque de Détail et des Marocains du Monde – Banque Centrale Populaire
Monsieur Camille Sari, Conseiller économique, Consultant international et Spécialiste des monnaies et de la finance
Monsieur Mohammed Amrabt, Directeur France de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements
Avec le témoignage d’entrepreneurs MRE
Animateur : Khalid Karaoui, Journaliste France24

Le Maroc dispose, en la personne de ses ressortissants résidant à l’étranger, d’un gisement de compétences dont la diversité, la vitalité et la haute qualification sont de plus en plus avérées. Ces atouts plaident pour une meilleure intégration de leurs capacités dans la comptabilisation des ressources sur lesquelles peut et doit compter notre pays.

Désormais, ils sont près de 400 000 personnes occupant un large éventail de compétences scientifiques, intellectuelles et managériales dans des domaines tels que l’enseignement, la santé, la communication, l’ingénierie, la gestion et le commerce et se retrouvent à tous les grades de la hiérarchie du plus haut niveau jusqu’aux emplois intermédiaires.

Conscient du potentiel que représentent ces compétences, le Maroc a entrepris des chantiers et mis en œuvre des mécanismes visant à développer l’investissement productif. Parmi les mesures adoptées, la mise en place d’un fonds dont l’objectif est de promouvoir l’investissement des MRE. D’autres programmes d’aide à la création d’entreprise ont également vu le jour…

La vision du Maroc est clairement affichée : placer légalement les MRE au cœur de la mobilisation de nouvelles ressources et de compétences pour contribuer au développement économique et social du Royaume. Leur réussite est un motif de fierté pour leur pays d’origine et un exemple à suivre par leurs concitoyens à l’étranger.

En dépit des avancées enregistrées en termes de bancarisation et de captation des flux financiers, des lacunes institutionnelles persistent et certains MRE continuent de rencontrer des problèmes qui entravent leurs projets d’investissement.

Quelle est la stratégie d’accueil des investissements ? Comment transcender les difficultés rencontrées par les MRE entrepreneurs ? Comment faire en sorte que le capital humain soit un facteur de développement des relations gagnant-gagnant entre la France et le Maroc ?

Autant de questions auxquelles nos illustres invités nous ferons le plaisir d’apporter leur éclairage le : Samedi 10 novembre 2012 à 14h.

Lieu de la manifestation : AMPHI VITAL-ROUX à l’ESCP PARIS
Adresse : 79 Avenue de la République, Paris 11ème Paris 
(Métro : Saint-Maur)

ATTENTION > INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Les inscriptions seront prises en compte dans la limite des places disponibles.

Vous pouvez vous inscrire dès à présent en vous connectant sur l’espace membres Maroc Entrepreneurs avec votre identifiant et mot de passe :

Pour vous inscrire cliquez ici

Au plaisir de vous rencontrer,

 

Nos partenaires:

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Laissez vos commentaires !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.