Accueil » A la une, Emplois et stages

Le projet « Face-Maroc »

8 octobre 2012 675 views 0 commentaire

Migrations & Développement lance en 2012 un nouveau projet pour faciliter la création d’entreprises au Maroc par des Marocains et enfants de Marocains résidants en France, en partenariat avec la Fondation néerlandaise IntEnt,  dans le cadre d’un programme intitulé « Face-Maroc », cofinancé par l’Union Européenne, mis en oeuvre en Allemagne, aux Pays-Bas et en France.

Le volet du projet Face-Maroc en France est financé par l’Agence Française du Développement (AFD).

Le Projet :

Sur quelle durée ?

Le projet débute au printemps 2012 et se terminera le 31 Novembre 2012.

Quels sont les objectifs poursuivis ?

Contribuer au développement économique et à la création d’emploi au Maroc (en particulier dans les zones d’origine des migrants) en mobilisant la diaspora marocaine en France.

Participer à la création d’un système d’assistance pour des entreprises nouvellement créées permettant à la diaspora marocaine de France de créer une PME au Maroc.

En direction de qui ?

Les Marocains et enfants de Marocains résidants en France qui souhaitent contribuer au développement économique du Maroc par des investissements économiques  dans leur pays d’origine.

Comment allons- nous agir ?

Migrations & Développement va mener les activités préparatoires nécessaires à l’identification et à la présélection des porteurs de projets, en s’appuyant sur son réseau d’associations en France et au Maroc :  réunions d’information, diffusion de formulaires de candidatures, réception des candidats pour un premier entretien…

Les porteurs de projets présélectionnés seront ensuite mis en relation avec lntEnt Maroc, mais également nos partenaires associatifs et institutionnels au Maroc pour un appui à la réalisation de leurs projets.

Avec quel partenaire associatif principal au Maroc ?

L’association IntEnt Maroc, branche de la Fondation néerlandaise IntEnt.

Avec quels partenaires institutionnels au  Maroc ?

IntEnt a développé, ces dernières années, de bonnes relations de partenariat avec des banques au Maroc à savoir la Banque Populaire, Bank Al Amal et Dar Ad Damane. Cette coopération entre les conseillers d’IntEnt et les collaborateurs de banques facilite la prise de contact avec les organismes bancaires au Maroc.

De son côté, Migrations et Développement entretient  des liens forts avec un réseau de collectivités locales dans la région Souss Massa Drâa, en particulier les communes rurales qu’elle accompagne pour le montage,      la mise en œuvre et le suivi de leurs plans communaux de développement. Ces communes étant en recherche d’investisseurs,  M&D s’efforce de faire le lien avec ces derniers.

Les acteurs de l’environnement du projet

  • Les entrepreneurs de la diaspora marocaine, leur communauté d’origine et les employés marocains, y compris des retraités résidant en France mais effectuant un va-et-vient régulier entre la France et le Maroc.
  • Le secteur économique privé marocain, en particulier le secteur des petites et moyennes entreprises (PME) ;
  • Le secteur financier  marocain qui sera touché par le groupe cible des nouveaux entrepreneurs marocains issus de la diaspora.
  • Les collectivités locales marocaines, notamment les communes
  • Les centres régionaux d’investissement
  • Les chambres consulaires

Les résultats finaux

  • La création de PME  par des Marocains résidant en France, et dans le long terme, la création d’emplois
  • Le renforcement des organisations d’appui à la création d’entreprise au Maroc et la création d’un réseau en Europe et au Maroc d’organisation spécialisées sur la création d’entreprise par la diaspora marocaine
  • La diffusion de méthodologies pour renouveler l’expérience dans d’autres régions du monde

Mutualisation des forces

Le projet Face-Maroc profite aux entrepreneurs en élargissant leur réseau en France et au Maroc.

A travers les différentes étapes du développement de leur business plan, les entrepreneurs reçoivent des formations, un appui personnalisé, de l’assistance et une évaluation continue.

Toutes les personnes intéressées par l’investissement et la création d’entreprise au Maroc peuvent être candidates au programme en prenant contact avec « Migrations & Développement ». Chaque candidature est revue avant d’être acceptée dans le programme.

 

Contacts Face Maroc France
Migrations & Développement
Thisara DevaSurendra
Chargé de projets économique
thisara@migdev.org
04 95 06 80 20 / 06 99 84 16 67

Documents:

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez vos commentaires !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.