Accueil » Antennes, Culture, Grandes lignes

Printemps Culturel : 2-9 avril 2011

21 mars 2011 1 409 views 0 commentaire

Printemps Culturel – Du 2 au 9 avril 2011

L’AMGE-Caravane a le plaisir d’organiser son premier Printemps Culturel du 2 au 9 avril 2011. Cette semaine sera l’occasion pour nous, de proposer à un public divers et varié toute la dynamique culturelle qui s’opère au Maroc autour d’événements organisés autant sur Paris que sur Lille, Nancy, Lyon et Toulouse.

Cet événement se veut être le porte  parole des artistes marocains de tous arts, afin qu’ils dévoilent leurs passions, décrivent leurs œuvres et partagent leur regard sur les grandes tendances de la culture contemporaine marocaine.

Nous avons l’honneur de compter pour Parrain de cet événement M. Abdellatif Laâbi, qui a accepté notre sollicitation avec grand enthousiasme. Ecrivain et poète de langue française (prix Goncourt de Poésie en 2009), il œuvre pour la promotion de la Culture et s’exprimera notamment à propos de son « pacte national pour la Culture » lors de la soirée d’ouverture le 2 avril prochain.

Au programme :

2 avril à Paris : Soirée d’ouverture

Ce sera l’occasion de rassembler les artistes qui ont répondu présents à notre invitation dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Au cours de la soirée, nous envisagerons un interlude musical en présence de Melle Dina Bensaid, pianiste marocaine, inscrite au conservatoire national de Paris. Nous aurons également le plaisir de présenter Melle Dounia Taibi, jeune créatrice lauréate du Collège Lasalle de Casablanca qui a accepté de faire découvrir les tenues qu’elle a récemment créé le temps d’un défilé de caftans. Elle sera accompagnée par madame Meryam El Alamy, Directrice Mode du Collège Lasalle Casablanca.

2 avril à Lyon : Table Ronde sur « l’inter- culturel entre le Maroc et la France »

L’AMGE Lyon organisera une table ronde en présence de M. Valomet, grand militant associatif à Nantes ayant œuvré notamment pour des projets de jumelage de maisons de quartiers entre la France et le Maroc. Il interviendra à l’occasion du Printemps Culturel sur l’état des lieux actuels et les perspectives des échanges culturels entre la France et le Maroc. S’en suivra un débat avec des membres d’associations du milieu interculturel franco-marocain ainsi qu’avec le public présent.

6 et 7 avril à Lille : Exposition photo « Arabian Escape »

Après nous avoir séduits lors de leur dernière exposition « Look Back » à Casablanca en nous proposant une relecture de l’histoire de la photographie, deux jeunes marocains, Amine Benboubker et Ali Berrada, nous rendent visite pour une nouvelle exposition: « Arabian Escape ».

7 avril à Toulouse : Soirée Impro-théâtre

Le principe est simple : le public reçoit un petit bout de papier sur lequel il propose un ou plusieurs thèmes, et, après un petit tirage au sort ,les thèmes tirés feront l’objet de petits sketchs qu’une équipe de professionnels va préparer et jouer.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’évènement Facebook.

7 avril à Paris : Café littéraire

Un café littéraire au titre duquel seront invités des écrivains marocains qui pourront échanger avec le public sur leur travail et dédicacer leurs dernières œuvres. Monsieur Abdeslam Cheddadi, fondateur de la première revue littéraire marocaine se fera un plaisir de mener cette table ronde sur le thème : « N’y a-t-il de roman marocain que le roman national ? »

9 avril à Paris : Concours de Courts métrages « Jeunes Regards 2011 »

Le Printemps Culturel finira se conclura sur un concours de courts métrages intitulé « Concours Jeunes Regards 2011 ». La parole sera donnée à de jeunes talents réalisateurs en France ou au Maroc, afin de leur permettre d’affronter à la fois le regard d’un jury de professionnels, mais également celui d’un nouveau public. Vous êtes invités à venir assister à la projection des courts-métrages pré-sélectionnés le 9 avril prochain.

Pour toute information, contactez-nous : contact@amge-caravane.com et retrouvez-nous sur Facebook !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laissez vos commentaires !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.