Accueil » Lycées et Prépas

Bilan de l’opération Caravane 2011

14 mars 2011 304 views 0 commentaire

Cette année encore l’AMGE-Caravane s’est fixé des objectifs encore plus ambitieux avec 5 étapes supplémentaires et trois équipes d’étudiants !

Pendant une semaine, trois équipes constituées de membres de l’AMGE-Caravane ayant tous fait des classes préparatoires et sont actuellement étudiants en Grandes Ecoles Françaises,  ont sillonné le Maroc et ont fait étape dans 14 villes visitant ainsi des CPGE publiques et privées :

  • Le 21 février : Lycée Omar Ibn Abdelaziz  (ingénieur) à Oujda

Lycée Mohamed V (ingénieur) à Casablanca

Lycée Omar Al Khayyam (commerce) à Rabat

  • Le 22 février : Lycée technique (ingénieur) de Taza

Lycée Ibn Abdoun (ingénieur) à Khouribga

Lycée Mohamed V (ingénieur) à Beni mellal

Lycée Al Khansa (commerce) à Casablanca

  • Le 23 février : Lycée Moulay Idriss (ingénieur) à Fès

Lycée Omar Ibn Al Khattab (ingénieur) à Meknès

Lycée Ibn Taimiya (ingénieur et commerce) à Marrakech

  • Le 24 février : Lycée Moulay youssef (ingénieur) à Rabat

Lycée Abdelmalek Essaâdi (ingénieur) à Kenitra

Lycée Al-Khawarizmi (ingénieur) à Safi

  • Le 25 février : Centre Pédagogique Régional(ingénieur) à Tanger

Lycée Mohamed Réda Saloui (ingénieur) à Agadir

Dans chaque centre, les équipes de la Caravane ont effectué une présentation synthétisant le contenu des différents concours, livrant des conseils et expliquant les démarches administratives à entreprendre. Les membres de l’AMGE-Caravane se sont appliqués à répondre au mieux aux questions des élèves présents. Questions qui témoignaient de l’inquiétude des étudiants par rapport aux concours et à sa préparation mais également par rapport à la vie estudiantine à l’étranger et à ses soucis financiers.

Pour compléter ces séances d’informations, un « Guide des Concours » a été préparé par les membres de l’AMGE-Caravane, puis distribué au niveau de toutes les classes préparatoires du Maroc. Ce guide regroupe toutes les informations nécessaires à la préparation des concours : modalités de visa et de bourse, présentation des épreuves et de leurs différentes spécificités, ainsi que les formations offertes dans chaque école.

Cette édition a été, à l’image de l’ambition de ses organisateurs, un franc succès : en témoigne l’affluence des étudiants qui ont assisté aux différentes présentations dans leurs villes respectives. Elle a aussi été l’occasion de visiter de nouvelles villes et des centres plus petits et de démontrer à des étudiants qui n’envisageaient  pas de passer les concours français qu’ils pouvaient élargir leurs options.

Centre de préparation Nombre d’élèves
Équipes Ingénieurs
Centre Pédagogique Régional (Tanger) 80
Lycée Omar Ibn Abdelaziz (Oujda) 100
Lycée Moulay Idriss (Fès) 55
Lycée Omar Ibn Al Khattab (Meknès) 70
Lycée Mly Youssef (Rabat) 100
Lycée Mohammed V (Casablanca) 170
Lycée Technique (Mohammedia) 35
Lycée Mohammed V (Beni mellal) 50
Lycée AL-Khawarizmi (Safi) 50
Lycée Reda Slaoui (Agadir) 50
Lycée Abdelmalek Essaâdi (Kenitra) 40
Lycée Ibn Abdoun (Khouribga) 40
Lycée technique (Taza) 40
Lycée Ibn Taimiya (Marrakech) 70
Équipe Commerciaux
Lycée Omar Khayyam (Rabat) 80
Lycée Atlas (Rabat) 40
Lycée GS La Résidence (Casablanca) 40
Lycée AL Khansaa (Casablanca) 40
Lycée Elbilia (Casablanca) 30
Lycée Ibn Taimiya (Marrakech) 30
TOTAL 1210

Il convient de noter que la totalité des 2700 préparationnaires marocains ont par ailleurs reçu le « Guide des Concours » conçu par l’AMGE-Caravane.

Nous tenons à remercier le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de la Communauté Marocaine à l’Étranger, ainsi que la fondation Attijariwafa Bank sans qui cette aventure n’aurait pas vu le jour. Nos remerciements vont également à toutes les personnes qui ont collaboré de prés ou de loin à la réussite de cette opération et tout particulièrement aux membres des équipes d’ingénieurs et de commerciaux mais aussi aux directions administratives des lycées et enfin à tous les préparationnaires qui ont assisté aux présentations.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Laissez vos commentaires !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.