Accueil » Culture

Rencontre « Artistes des deux rives »

23 mars 2010 1 388 views 0 commentaire

Avec le soutien de l’Ambassade du Royaume du Maroc en France et de l’Office National Marocain du Tourisme, ainsi que le sponsor exclusif de Valyans Consulting, l’Association des Marocains aux Grandes Ecoles (AMGE-Caravane) organise la toute première édition de son évènement culturel : « Artistes des deux rives », le Jeudi 1er avril 2010 à partir de 19h.

Dans le cadre prestigieux et haut en couleurs de l’Office National Marocain du Tourisme, cet évènement se veut permettre la rencontre effective, autour d’un cocktail, d’une jeunesse étudiante résidente en France, et d’artistes marocains aux expériences et cheminements divers, à la notoriété confirmée mais malheureusement parfois méconnus du jeune public marocain.

Des artistes marocains de tous arts seront présents pour partager leurs expériences et leur regard sur l’actualité artistique et culturelle marocaine :

– Abdellatif Laâbi, écrivain et poète de langue française, prix Goncourt de Poésie en 2009 : www.laabi.net

– Mahi Binebine, peintre, sculpteur et romancier, ses peintures font partie de la collection permanente du musée Guggenheim (New York) : www.mahibinebine.com

– Abderrahim Yamou, peintre et sculpteur, l’un des grands noms de la peinture contemporaine marocaine : www.yamou.com

– Saïd Chraibi, instrumentaliste et l’un des plus grands luthistes à l’échelle internationale, lauréat de bon nombre de prix prestigieux dont le Luth d’Or.

– Leila Ghandi, photographe, écrivain et réalisatrice, reconnue pour son engagement dans la société civile marocaine par l’USAID : www.leilaghandi.com

– Fatima Binet Ouakka, artiste-peintre, récemment lauréate des prix « Leonardo da Vinci » et « Martin Luther King » en Italie : www.fatimabinet.fr

– Badia Hadj-Nasser, écrivain et psychanalyste, auteur du roman « Le voile mis à nu ».

– Dounia Charaf, romancière et nouvelliste, auteur de nombreux romans, dont l’ « Esclave d’Amrus » et « Fatoum, la prostituée et le saint ».

– Fatim-Zahra Bakka, écrivain et docteur en sociologie, auteur de contes pour enfants.

Seront prévus au programme

  • Une présentation sur les grandes tendances de l’art contemporain au Maroc ;
  • Une exposition d’œuvres des artistes présents et d’affiches reprenant l’histoire de l’art pictural au Maroc ;
  • Des dédicaces des auteurs présents, des interludes musicaux, des monographies, etc.

De cette rencontre inédite, nous avons espoir que se noue un échange fécond et convivial entre la jeunesse étudiante et des artistes parfois méconnus du public marocain, et que s’érige, de ce matériau de pensée artistique et humain, un pont, entre les deux rives.

Afin d’assurer la convivialité des échanges, le nombre de places est limité. Merci de vous inscrire en envoyant un e-mail à soiree.culturelle@amge-caravane.com, avant le 30 mars prochain.

Détails de l’évènement

Lieu : Office National Marocain du Tourisme, 161 rue Saint-Honoré, Paris 1er.
Heure : 19h
Commissaires de l’évènement : M. et Mme Rachid et Zineb Chraïbi, galeristes et éditeurs marocains (Galerie d’art et Maison d’édition Marsam : www.marsam.net)

Pour accéder au communiqué de presse relatif à cette rencontre, cliquez ici. Vous pouvez également télécharger le descriptif complet des artistes présents.

______________________

Mise à jour

Pour accéder au bilan et à la revue de presse de la soirée « Artistes des deux Rives », cliquez ici.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...Loading...

Laissez vos commentaires !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.